Prendre conscience de son alimentation
Découvrir la variété des modes d’alimentation des adolescents
Découvrir les modalités de repas des adolescents
Réaliser un projet artistique
Dans le cadre d’une liaison Rosset-CSI-ISARA, les éc(h)o-délégués ont mené un projet autour de l’alimentation, inspiré des Selfoods.
Pendant une semaine, les élèves réalisent les portraits de leurs repas. Puis à partir d’ateliers sur le goût proposé par les étudiants de l’ISARA, les élèves sont sensibilisés à leur alimentation. Enfin, lors d’une rencontre avec les élèves de la CSI, ils échangent sur leurs habitudes alimentaires en réalisant une fresque artistique.
En décembre, les élèves réalisent les selfoods de leurs repas pendant une semaine. La participation est anonyme mais les selfoods sont identifiés par la présence d’une mascotte et le nombre de convives est indiqué par le nombre de couverts présents sur le plateau. Le projet est accompagné d’un livret sur lequel les élèves indiquent notamment leur foodmood, c’est-à-dire leur humeur pendant le repas et les conditions de réalisation de celui-ci.
En janvier, les étudiantes de l’ISARA organisent un atelier d’analyse de ces foodmood.
Quel plat vous plaît le plus et pourquoi ? Le débat est alors orienté sur les goûts et l’influence de nos sens sur nos choix alimentaires. Les élèves sont invités à réfléchir à travers une carte du monde sur l’origine de leurs aliments et sur la gestion des déchets liés à l’alimentation.
En mai, les éc(h)o-délégués de Rosset rencontrent les éco-délégués de la CSI qui ont eux aussi participé à ce projet. Les étudiantes de l’ISARA proposent un atelier dégustation autour du sucre. Les élèves doivent estimer la quantité de sucre présente dans chaque boisson. Ensuite, les élèves réalisent ensemble une fresque à présenter lors du congrès du réseau Marguerite.