Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
13 septembre 2023

Sortie du guide selfoods !

Des autoportraits alimentaires adolescents pour parler d’alimentation et d’agriculture en classe.

Créés en 2016 par Julie Le Gall et Aurélie Rogé dans le cadre d’une recherche-action sur les habitudes alimentaires des adolescents, les selfoods sont depuis, devenu un outil pédagogique utilisés fréquemment par les enseignant.es du Réseau Marguerite.
Plusieurs protocoles, projets, objectifs et cadres d’exploitations ont été proposé, sans qu’il n’y ait de guide d’accompagnement clair et cela pouvait manquer, tant cet outil peut à la fois être riche, mais aussi sensible. Ainsi, nous avons souhaité accompagner la prise en main de ce dispositif. Mathilde Orlhac, apprentie au Réseau Marguerite a passé une année entière sur ce projet : par la capitalisation des expériences passées et par l’accompagnement approfondi de 8 collèges du Réseau utilisant les Selfoods, elle a recueilli un maximum d’informations, d’idées, d’inspirations sur cette méthode pour créer un guide des selfoods !

Retrouvez tout de suite le guide complet en pièce jointe.

Les selfoods c’est quoi ?

Contraction de selfie et de food, les selfoods sont des autoportraits alimentaires, des photos prises par les adolescents de leurs repas sur une période donnée, accompagnées d’un questionnaire : une forme d’enquête sur ses propres habitudes alimentaires.

Sur plusieurs jours, les élèves prennent en photo un de leurs repas, en composant la photo de telle manière que tous les éléments constituant le repas soient visibles (boisson(s), plat(s), entrée(s) et dessert(s) s’il y en a, snack(s), pain...). Une mascotte les représente sur la photo afin d’anonymiser celle-ci et les couverts indiquent le nombre de personne avec qui l’élève a mangé.

Les objectifs du guide Selfoods :

  • Faciliter la prise en main de la démarche par les enseignant.es du secondaire.
  • Montrer les opportunités pour les enseignant.es d’utiliser les selfoods, une méthode originale d’investigation plaçant l’élève au centre de la réflexion, pour aborder divers sujets à propos de l’agriculture et l’alimentation.
  • Diffuser et légitimer l’utilisation du dispositif selfood par les professeur.es du secondaire dans un projet pluridisciplinaire abordant l’alimentation et l’agriculture.
  • Proposer des idées de séances, ateliers et projets adaptables aux enseignant.es, dans un livrable disponible gratuitement sur les réseaux et en version papier pour les adhérent.es du Réseau Marguerite.

En savoir plus sur le guide :

Le guide se décompose en 3 parties : une première partie de présentation des selfoods et de ses intérêts en milieu scolaire, une seconde partie présentant différents objectifs, thématiques et protocoles de projet selfoods ainsi que différents protocoles et enfin une troisième partie plus pratique avec des pistes de séances pédagogiques à mener avec les élèves.

Le guide est ponctué de conseils, de préconisations, d’astuces mais aussi de liens vers d’autres séances pédagogiques disponibles sur le site du Réseau Marguerite.

Pour retrouver toutes les ressources associées aux selfoods, cliquez ici.

.
.

La création de ce guide a été soutenu par la Métropole de Lyon, le Programme National pour l’Alimentation, la Fondation de France et l’Académie de Lyon.

Graphisme : Lélia Withnell

Merci à tous les enseignant.es et établissements qui ont participé à la création de ce guide selfood :

Aurélie Rogé – Collège Henri Barbusse (Vénissieux)
Florence Collomb - Collège Henri Longchambon (Lyon 8)
Laetitia Vivien et Angélique Franc-Doumeng – Collège Elsa Triolet (Vénissieux)
Cécile Nicolas et Lucile Kirshner – Collège Jean-Jacques Rousseau (Tassin-la-demi-Lune)
Frédéric Rieu, Anaïs Rieu et Joris Sanchez – Collège Revesz-Long (Crest)
Marie-Eugénia Galante et Mélanie André – Collège Victor Grignard (Lyon 8)
Valentin Martin – Collège Paul Eluard (Vénissieux)
Balthazar Bourgeat – Collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin)
Véronique Leclerc et Virginie Morellon – Collège Marcel Aymé (Dagneux)
Hugo Saillard – Collège Gisèle Halimi (Lyon 7)