Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Venue de la ferme de St Eloi au collège !

Du 15 Mars à fin Avril 2021, compte tenu du contexte sanitaire, et en remplacement des sorties prévues à la ferme, deux agricultrices, Valériane et Romy, de la ferme de St Eloi sont venues animer des ateliers au collège pour tous les élèves de 6e et 5e.

Pour l’atelier, animaux de la ferme, ce sont 2 petits lapins qui ont fait la joie de nos collégiens.

L’atelier « compost » a sensibilisé nos élèves au « zéro déchet ». Ils ont pu appréhender non seulement la fabrication de compost, mais pratiquer la recherche de vers dans un fumier issu de compost.

Madame Antoni, principale du collège, est venue partager ce moment « fermier ».

L’atelier de fabrication de pain biologique a été plus qu’apprécié car chacun a pu élaborer son propre pain, qu’il a ensuite emmené chez lui pour la cuisson.

Cette action fait partie intégrante du projet Marguerite. Ce dernier est l’une des actions centrales, collectives et fédératrices du parcours citoyen inscrit au projet d’établissement. Il représente l’action phare de la démarche de développement durable au collège.

Le projet Marguerite, centré sur les concepts de justice alimentaire, nutrition, production, commercialisation, a été développé cette année en Maths, SVT, Histoire/Géographie et Français.

Les élèves de 5e2 et 5e5 particulièrement investis dans le projet, tout comme leurs professeur·e·s, mènent différentes actions malgré le contexte sanitaire qui perturbe les programmes initialement prévus.

Un grand MERCI aux intervenantes de la ferme, aux professeur·e·s investi·e·s, et au Département pour son soutien financier.