– Susciter la réflexion des élèves en ayant un rapport ludique à l’alimentation, la production de denrées, la commercialisation, les enjeux de gouvernance et de solidarité alimentaire.
– Permettre à l’élève de devenir autonome et acteur de ses apprentissages, et de varier ses capacités de mémorisation et de compréhension en utilisant le jeu.
– Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
– Produire un support d’information en résultat d’une recherche et d’une collecte structurée des informations, participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
Une application pédagogique pour créer son propre jeu avec ses élèves et remobiliser leurs connaissances ? C’est ce que propose l’application Oh My food !
L’application a été créée pour permettre aux enseignant.es de créer leur propre jeu avec leurs élèves et de jouer afin de remobiliser leurs connaissances, notamment dans le cadre d’un projet Marguerite (projet pédagogique de questionnement autour des enjeux agricoles et alimentaires). Cette application a été pensée comme un outil pédagogique utilisable tout au long de l’année en classe et en dehors.
La création des cartes par les élèves, peut être faite lors d’un travail de recherche ou d’une évaluation formative pour remobiliser les notions étudies en classe. Les élèves peuvent jouer en classe entière, en petit groupe, seul, ou même en famille (en classe ou à la maison).
Oh My Food, un jeu créé par des élèves et leurs enseignantes
En 2018/2019 deux classes de 5ème du collège Henri Barbusse ont réalisé un jeu de société éducatif sur le thème de l’alimentation avec leurs professeurs, Mme Rogé (professeur de SVT) et Mme Charbouillot (professeur-documentaliste).
Vous retrouverez ici le montage de la séance pour le jeu de plateau : https://reseaumarguerite.org/Creation-d-un-jeu-de-societe-Oh-My-Food
Ce jeu initialement conçu comme un jeu de plateau a été adapté au cours de l’année 2021/2022 en application. Elle a été développée par Moorea créations, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Direction Académique au Numérique de l’Académie de Lyon.