Ce mardi avait lieu la deuxième et dernière journée de regroupement de l’année pour le Réseau Marguerite, dans les (chouettes) locaux de la maison de l’environnement à Lyon 7.
Seulement 4 établissements ont pu se rendre disponibles pour ce temps de bilan et de projection, mais cette journée en petit comité n’en a pas été moins enrichissante !
Au programme de cette journée :
– Bilan collectif : retours d’expériences sur les projets marguerite menés cette année et sur l’accompagnement proposé par le Réseau marguerite
– Atelier Selfoods : présentation du guide réalisé par Mathilde, témoignages, analyse collective de plusieurs séries de selfoods, discussions et approfondissement de certaines thématiques d’analyse
Vous pouvez retrouver le diaporama utilisé et les apports des enseignant.es en pièce jointe.
– Présentation du programme 2023-2024, avec échanges sur la justice alimentaire - qui sera notre fil conducteur au Réseau Marguerite. Qu’est-ce que la justice alimentaire vous évoque ? Comment la prendre en compte dans ses projets Marguerite ?
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la justice alimentaire et les discussions évoquées en pièce jointe.
Après le déjeuner, nous sommes revenus sur le congrès qui s’est déroulé le 6 juin dernier pour en tirer le bilan. Puis chacun.e a réfléchi et présenté ses objectifs pour son projet marguerite de l’an prochain.
Ces moments d’échanges entre enseignant.es sont des instants privilégiés pour s’inspirer, tisser des liens et lever des freins.
Olga Mélique, doctorante au centre de recherche Paul Bocuse était également présente, intéressée par ces échanges dans le cadre de sa thèse "Dynamiques de circulation des savoirs alimentaires entre la science et la société à travers les associations citoyennes".