Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Séance 2 - L’accès aux commerces

Etablissements :
Conceptions :
Thématiques : Commercialisation et distribution
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux : 6e 5e
Disciplines associées : Histoire Géographie
Forme séance : Enquête
Séances liées au projet :

Selfood

Les "selfood", photographies des repas des adolescents prises sept jours de suite pour connaître leurs habitudes alimentaires, étonnent, intriguent, interrogent, choquent les adultes qui les (...)

Description

Objectifs

- A la fin de la séance, les élèves ont compris la notion de nombre de commerces par habitant. Ils ont comparé différentes répartitions des commerces et ont compris que l’offre commerciale n’est pas la même selon les espaces.
- A la fin de la séance, les élèves ont réfléchi à leur propre espace de vie en créant une carte mentale. Ils ont utilisé un langage cartographique en créant une légende. Ils ont appréhendé la notion d’accessibilité.

Cette séance peut être adaptée à différents niveaux, la fiche élève associée est ainsi déclinée en trois versions :

  • Une version adaptée aux classes de sixième.
  • Une version adaptée aux niveaux supérieurs, déclinée avec plus ou moins de questions sur la fiche élève. Les questions qui ne sont pas reprises sur la fiche élève peuvent être traitées uniquement à l’oral selon le temps dont vous disposez.
  • Préparation/accompagnement en séance d’accompagnement personnalisé

Déroulé

Avant la séance
Un exercice est proposé aux élèves sous forme de devoir à la maison. Ils doivent lister trois lieux où ils font les courses alimentaires avec leur famille et les caractériser.
Installation de la salle en 5 îlots espacés pour les phases 1 et 2.

Pendant la séance

  • Phase 1 (question A) : Réalisation des cartes mentales (15 min)
    Chaque élève dessine son espace de vie sur la fiche élève, en suivant les consignes qui sont données sur cette dernière. Pour guider les élèves dans la réalisation de la carte, un tableau leur permet de répertorier les activités qu’ils veulent représenter et les figurés qui sont utilisés pour cela.
  • Phase 2 (question B) : Comparaison des cartes mentales en groupe et mise en commun (10 minutes)
    Interroger un élève par groupe pour qu’il résume les différences observées entre les cartes de son groupe. Il est possible de lister au tableau les différents lieux cités et de noter ceux qui sont communs à plusieurs élèves.
    Prendre l’exemple d’un même lieu (par exemple le collège qui est commun à tous) : selon la localisation du domicile, le lieu est situé plus ou moins loin et les moyens de transport utilisés pour s’y rendre sont différents.
  • Phase 3 (questions C à G) : Explication de la notion de nombre de commerces par habitant (15 min)
    Les élèves reprennent place. Présentation des différentes situations projetées sur la diaporama et réponse aux questions.
  • Phase 4 (questions H à K ) : Questions pour aller plus loin (10 min)
    Rédaction du « Qu’avons-nous retenu ? ».