Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

La production agricole pour l’alimentation paysanne

Etablissements : Collège Saint-Exupéry
Conceptions :
Thématiques : Production Nutrition et santé
Parcours : Avenir Santé Citoyen
Niveaux : 5e
Disciplines associées : Histoire Géographie
Séances liées au projet :

Alimentation médiévale

Se renseigner sur la manière de concevoir l'alimentation au Moyen-âge pour voir évoluer les pratiques alimentaires et les manières de produire.

Programme :

ici le programme

Description

Objectifs : se renseigner sur la manière de concevoir l’alimentation au Moyen-âge pour voir les pratiques alimentaires et les manières de produire évoluer

Dans le cadre du chapitre sur la formation et la domination des campagnes par la mise en place d’un ordre seigneurial :

  • 1 : Les élèves travaillent sur la miniature du mois de mars des Très riches heures du Duc de Berry, 1411-1416. L’enluminure est utilisée comme document de découverte des travaux agricoles et du système de domination par le seigneur. Les élèves produisent un croquis de paysage guidé dont la légende sera étoffée par la découverte en séance 2
  • 2 : Qu’est-ce qu’une seigneurie ?
    Les types de terres (tenures/réserves)
    Les types de paysans (serfs/vilains)
  • 3 : Prenant la mesure des multiples impôts découlant du système productif mis en place par le seigneur (cens, taille, champart, banalités), les élèves approfondissent la production agricole permettant l’alimentation paysanne à travers trois documents : (document principal) enluminures du Rustican ou Livre des profits champêtres et ruraux, traité agricole de Pietro de Crescenzi v. 1305, (documents complémentaires) schéma de l’assolement triennal, description catastrophiste de la famine de 1033 par Raoul Glaber.

Production des élèves : décrire deux vignettes au choix du Rustican permettant d’illustrer la contribution à l’alimentation paysanne en mobilisant le vocabulaire approprié, puis explication de l’utilisation des céréales (pain, bouillie, bière) +vin dans l’alimentation quotidienne des paysans.

Aller + loin

Vikidia, rubrique Travaux agricoles : https://fr.vikidia.org/wiki/Vie_des_paysans_au_Moyen_%C3%82ge#Le_travail_annuel_du_paysan_et_les_outils_qu.27il_utilise_pour_l.27effectuer rubrique « travaux agricoles ».
Extraits documentaire d’archéologie expérimentale de la BBC, Tales of the Green Valley, afin d’illustrer le calendrier agricole extrait du Rustican : construction d’une haie vive, la fumure, entretien des jardins, fenaison, moisson, labours, semailles, battage des céréales, fabrication bière, nourrir les porcs.