Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Le juste prix des produits agricoles

Etablissements : Collège Elsa Triolet
Conceptions :
Thématiques : Production Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires
Objectifs de développement durable : 1 Pas de pauvreté 10 Inégalités réduites
Parcours : Citoyen
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux : 5e
Disciplines associées : Histoire Géographie Education Morale et Civique
Forme séance : Etude de documents

Description

Les élèves réfléchissent aux choix réalisés par le consommateur lorsqu’il achète un aliment et à celui de l’agriculteur lorsqu’il produit. Ils débattent des implications sociales d’un acte quotidien, faire ses courses.
Les élèves comprennent que les prix des produits alimentaires ne sont pas les mêmes selon le lieu d’achat. Ils réfléchissent aux conséquences de ces prix du point de vue du consommateur et du producteur, en prenant connaissance de la crise agricole et de ses conséquences sur le revenu et les conditions de vie des agriculteurs.
A la fin de la séance, les élèves comprennent la notion de solidarité alimentaire. Ils réalisent que la solidarité alimentaire ne passe pas uniquement par les actions de solidarité les plus médiatisées (restos du cœur, etc…) mais implique aussi des actions quotidiennes, comme faire ses courses.