Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
19 mai 2021

Participation au cycle "Transitions écologiques et quartiers populaires", organisé par le pôle ressources 95

Le pôle Ressources ville et développement social est le centre de ressources Politiques de la Ville Ouest francilien. Dans le cadre de son cycle de réflexion « Transition écologique et quartiers populaires », s’est tenue une 3ème journée consacrée à l’alimentation durable le 18/05/2021.

Comment assurer l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable ? Comment concilier les enjeux socioculturels, économiques et sanitaires des classes populaires avec les conditions environnementales nécessaires à l’alimentation durable ?

Alexandra Pech, doctorante à l’ENS de Lyon, a été invité pour communiquer sur le rôle du collège dans une éducation à une alimentation durable.

Elle a ainsi présenté deux projets Marguerite : Sugar Killer, qui s’est déroulé au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, et Els’amap, au collège Elsa Triolet à Venissieux. Alexandra Pech a montré que ces projets permettent de dépasser l’injonction à "bien manger", font participer activement les élèves et questionnent les responsabilités collectives dans l’accès à l’alimentation.