Le pôle Ressources ville et développement social est le centre de ressources Politiques de la Ville Ouest francilien. Dans le cadre de son cycle de réflexion « Transition écologique et quartiers populaires », s’est tenue une 3ème journée consacrée à l’alimentation durable le 18/05/2021.
Comment assurer l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable ? Comment concilier les enjeux socioculturels, économiques et sanitaires des classes populaires avec les conditions environnementales nécessaires à l’alimentation durable ?
Alexandra Pech, doctorante à l’ENS de Lyon, a été invité pour communiquer sur le rôle du collège dans une éducation à une alimentation durable.
Elle a ainsi présenté deux projets Marguerite : Sugar Killer, qui s’est déroulé au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, et Els’amap, au collège Elsa Triolet à Venissieux. Alexandra Pech a montré que ces projets permettent de dépasser l’injonction à "bien manger", font participer activement les élèves et questionnent les responsabilités collectives dans l’accès à l’alimentation.