Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Se réunir au Congrès des élèves

Le Congrès des élèves est un évènement organisé par le Réseau Marguerite chaque année en juin, depuis 2017.
Organisé sur le modèle d’un congrès scientifique, il permet à des élèves représentants de chaque projet Marguerite de venir présenter leur projet, de débattre entre pairs et avec un panel d’expert.e.s autour des thématiques agricoles et alimentaires.

Les objectifs de ces Congrès sont, pour les élèves :

  • d’apprendre à débattre
  • de connaître les mécanismes de la décision politique
  • de développer un esprit d’initiative afin d’être porteur de proposition pour répondre à des problématiques, de l’établissement, des élèves, du territoire

Pour les enseignant.e.s, cela permet de travailler et d’évaluer le domaine 3 du Socle Commun de Compétences et de Connaissances : la formation de la personne et du citoyen.

Chaque année, le format du Congrès est repensé par les enseignant.e.s et le Réseau Marguerite.

Congrès 2017

Le Congrès des élèves 2017 a réuni 270 adolescent.e.s et a été accueilli par l’Université Lyon 2, avec le soutien de l’ENS, la Métropole de Lyon et l’Institut Français de l’Éducation. Huit collèges y ont (...)

Congrès 2018

Organisée à la façon d’un congrès scientifique, avec le soutien de la DRAAF Auvergne Rhône Alpes, de la Métropole de Lyon, de l’Inspection d’Académie de l’Education nationale, cette 2ème édition, c’est (...)

Congrès 2019

Cette année, le Congrès des élèves prend une nouvelle forme, plus axée sur les échanges et le débat. C’est aussi la 1ère année où tous les élèves ne seront pas présents au congrès : chaque classe choisira (...)

Congrès 2019 Buenos Aires