Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Gastronomie moléculaire

Établissement :
Conception : Laure Fort, Marie Claude Feore et Hervé This - Groupe INRA-AgroParisTech de Gastronomie moléculaire
Thématiques : Production Nutrition et santé
Compétences :
Domaine 1.3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques, informatiques Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre
Niveaux :
6e
Disciplines associées :
Sciences de la Vie et de la Terre

Objectifs

Les séances présentées dans ce projet ont été conçues par un groupe de chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech, en collaboration avec des enseignant.es et inspecteurs de l’académie de Paris.

Résumé

"De même que l’on enseigne la physique et la chimie (par exemple), qui sont des activités scientifiques, on peut enseigner la gastronomie moléculaire. Il faut interpréter : ce que l’on enseigne, ce sont les résultats des sciences, plutôt que l’activité scientifique elle-même, même s’il n’est pas interdit d’enseigner, par la même occasion, la méthodologie scientifique.

De surcroît, les ministères, rectorats, et autres institutions d’enseignement ont considéré que les explorations de la cuisine (gastronomie moléculaire, donc) étaient un excellent moyen d’intéresser les élèves à l’étude de phénomènes de nature physique, chimique, biologique....

C’est à ce titre que furent créés les Ateliers expérimentaux du goût, pour les écoles, puis les Ateliers Science et Cuisine, pour les collèges et lycées."

http://www2.agroparistech.fr/La-gastronomie-moleculaire.html

Retrouvez la totalité des séances sous ce lien.

Déroulé

Des enseignant.es du Réseau Marguerite ont sélectionné certaines séances proposées par ce groupe de chercheurs. Ces séances pourraient venir s’intégrer dans des projets Marguerite.
N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces séances !

Avec l’aimable autorisation de partage d’Hervé This, AgroParisTech-INRAE International Centre for Molecular Gastronomy