Dans le contexte actuel où les inégalités alimentaires se creusent, et les systèmes agricoles sont de plus en plus sous pression, le Réseau Marguerite est convaincu du rôle de l’école pour encourager la justice agri-alimentaire.
Aujourd’hui, si les enjeux de justice alimentaire ne font plus débat et sont largement saisis par la société civile, la recherche et les pouvoirs publics, l’éducation des adolescents à ce sujet demeure quasi-inexistante dans les dispositifs mis en place.
Du coté de l’école, l’éducation à l’alimentation se développe et tend de plus en plus à aborder la complexité des systèmes agri-alimentaires ; mais ces propositions sont bien souvent en inadéquation avec les environnements alimentaires des élèves. Or, la rupture peut être forte, et mal vécue, entre les normes du « bien manger » diffusées par l’école et la réalité de l’alimentation des familles, notamment dans des zones urbaines défavorisées où l’offre alimentaire est restreinte et un budget alimentaire de plus en plus serré.
Selon l’article « Comment l’école peut elle devenir actrice de la justice alimentaire ? » de Julie Le Gall (cofondatrice du RM) et Alexandra Pech, publié dans The Conversation le 11 novembre 2020, deux leviers existent :
En se basant sur ces éléments, nous souhaitons développer une méthodologie adaptée pour s’emparer de ce sujet à travers :
Un parcours pédagogique a été conçu avec des idées de séances :
Séance ciné-débat "La part des autres"
Séance Rencontre un acteur
Séance Les conditions d’accès à l’alimentation de qualité dans différents quartiers
Séance Photolangage : comprendre les injustices alimentaires
Cette démarche autour de la justice alimentaire a fait l’objet d’une évaluation par Lucine Suszylo, stagiaire au Réseau de janvier à aout 2025 en Master 2 de Psychologie sociale à l’Université Lyon 2 et qui a mené une recherche participative pour évaluer les pratiques et outils pédagogiques du Réseau, encadré par la Boutique des Sciences de l’Université Lyon II.
Dans le cadre de cette recherche participative, deux ateliers de recueil de la parole des adolescent·es sur leurs rapports aux injustices alimentaires ont été imaginés :
Atelier enquête sur les collégiens et la justice alimentaire
L’atelier “enquête sur les collégien·nes et la justice alimentaire” illustré en direct par une facilitatrice graphique Léah Touitou, proposait aux élèves de réagir par des émotions à des constats sur les questions de justice alimentaire et d’exprimer leur approbation ou désaccord, amenant à des débats entre élèves.
Atelier vidéo : fais porter ta voix sur les injustices alimentaires !
Inspiré du dispositif Bouffe de rêve de l’association Bellebouffe, cet atelier vidéo avait pour objectif de recueillir des paroles d’adolescents sur leur alimentation et les injustices alimentaires.
Nos bénévoles Matthias et Léa, ont interviewé et filmé les élèves en binôme. Ces derniers ont raconté des souvenirs, ce qui les mettaient en colère autour de l’alimentation, mais aussi ce qu’ils aimeraient changer sur cette thématique.
Retrouvez ICIla vidéo sur notre compte Peer tube ! (crédits montage : Lucia Palenzuela)