Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Le photo-pétale made in Revesz-Long

Établissement : Collège Revesz-Long
Année : 2022-2023
Conception : Frédéric Rieu (SVT), Anaïs Luthereau (anglais)
Durée : 1 an
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires Environnement et changements globaux
Parcours :
Citoyen
Compétences :
Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux :
4e
Disciplines associées :
Sciences de la Vie et de la Terre Anglais

Objectifs

A travers la constitution et l’exposition d’un photolangage made in Revesz-Long, un des objectifs du projet est de sensibiliser d’autres élèves de l’établissement avec ce que la classe aura appris sur les différents pétales de la Marguerite.

Résumé

La classe de 4ème F du collège Revesz-Long a travaillé toute l’année sur les métiers de l’agriculture à travers la constitution d’un photolangage qui aborde les pétales de notre Marguerite et dans le cadre du projet "Du territoire à l’assiette" du département de la Drôme.

Déroulé

Le projet a débuté en octobre avec le questionnaire "Et toi, t’as quoi dans ton assiette ?" et la venue de Mathilde, apprentie du réseau, pour présenter les selfoods qui sont l’activité introductive du projet.

Les élèves ont tous réalisé 5 selfoods au cours d’une semaine de cours pour étudier leurs habitudes alimentaires. (Pour en savoir plus sur les selfoods, cliquez ici).
Pendant cette séance introductive, ils ont pu découvrir les 6 pétales de notre Marguerite à travers un photolangage conçu par leurs professeurs d’anglais et de SVT qui les a plongé directement au cœur du projet.

Suite à cela, ils ont écrits et notés leurs questionnements sur le système agri-alimentaire et ont décidé de réaliser eux-même leur propre photolangage, centré sur leur territoire contenant des photos de toutes les activités du projet. Un photo-pétale qui aurait pour objectif d’être présenté ensuite aux autres classes de l’établissement pour les sensibiliser eux aussi aux enjeux agricoles et alimentaires.

Tout au long de l’année ils ont eu différentes séquences de cours en anglais autour des différentes approches de cette question de l’alimentation. Ils ont travailler sur l’oeuvre de Peter et Faith Menzel, Hungry Planet, après avoir fait un brainstorming et fait émerger le maximum de vocabulaire et d’idées autour de l’alimentation. Ils ont aussi fait leurs portraits chinois spécial nourriture en anglais, pendant l’apprentissage de la présentation de soi.

Ils ont visité en janvier l’entreprise Brin de territoire et la ferme Tissot mais aussi le self de leur collège pendant les préparations des repas. Ils ont légendé les photos qu’ils avaient prises pour que tous les pétales soient illustrés. Ils ont aussi réalisé des interview des acteurs et actrices de l’alimentation et de l’agriculture de leurs territoires.

Séances liées à ce projet

Introduction photo-pétale