Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Revesz-Long

Le collège Revesz-Long est situé à Crest, dans la Drôme. Il accueille 680 élèves de collège et de SEGPA avec deux dispositifs ULIS
Il rejoint le Réseau Marguerite en Septembre 2022

Contact

Collège Revesz-Long
Quartier Mazorel
26400 Crest
Site internet

Enseignants

Fréderic Rieu - enseignant SVT
Anaïs Luthereau - enseignante anglais
Magalie Lanore - AED
Aurélie Vincent - enseignante de Français

Ancien.nes enseignant.es :
Joris Sanchez - enseignant histoire-géographie EMC (6ème)

2024-2025
Classe de 6è
Réalisation d’un Food Transect (balade enquête pour questionner le vécu alimentaire des adolescent.es) autour du collège en s’inspirant du projet laboratoire du Réseau Marguerite. La balade sera agrémentée de questions sur l’accessibilité des différents commerces rencontrés (prix, accessibilité physique...).
En SVT, sont prévues des séances de cours sur l’alimentation humaine et le petit déjeuner et en anglais des séances sur les goûts et les habitudes alimentaires et la description des différents types de commerces d’une ville
Classe de 6è SEGPA
Travail autour du potager du collège : mise en place d’un suivi saisonnier autour de ce qui se passe au potager, semis sous serre puis en pleine terre de graines montées en graine l’année précédente (projet avec Frédéric Louot de l’Archipel des plantes gourmandes), multiplication et plantation de fraisiers, étude du sol .

2023-2024
Classe de 4èmeE
Cette année, la classe de 4è a réalisé une émission de radio sur l’alimentation, avec la Radio associative St Féréol de Crest. Après une découverte des enjeux agricoles et alimentaires grâce au photo-pétale créé l’année précédente, les élèves ont découvert les étapes de réalisation d’une émission, les éléments d’une émission avec la Radio St Féréol.
Un débat mouvant sur le bio, l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, le gaspillage alimentaire a permis d’étudier ces sujets, et de préparer les questions pour les 2 étapes suivantes : microtrottoirs à Crest et interview dans des commerces alimentaires.
Les interviews et micro trottoirs ont ensuite été réalisés par les élèves.
En écoutant les rushs audio, les élèves ont identifié les thématiques intéressantes qui seront les axes de la future émission de radio (prix de l’alimentation, l’agriculture bio et les déchets).
Pour compléter, 2 visites ont été réalisées dans une cave à vin et chez un pépiniériste.
L’émission a ensuite été enregistrée au collège et a comporté : des chroniques d’élèves sur les visites, des extraits de micro trottoirs et d’interview, une interview en direct et des interview d’élèves. L’émission est disponible sur ce site.

Classe de 6èmeA
La classe de 6ème A s’intéresse aux jardins partagés, potagers, vergers et aux semences anciennes.
Successions de temps théoriques (saisonnalité, TP d’observation de graines/fleurs/bulbes), et de pratique les mains dans la terre (taille de fruitiers, préparation du sol), les élèves vont également collaborer avec Frédéric Louot de l’Archipel des plantes gourmandes. Ce projet de conservatoire des semences locales, porté par le lycée agricole Terres d’Horizons, va permettre aux élèves d’aborder concrètement la question de la diversité cultivée en cultivant des salades, oignons, fèves locales !
L’apiculteur Nicolas Dallet interviendra également pour travailler la question de la pollinisation.

2022-2023
Le collège Revesz-Long arrive dans le Réseau cette année avec un projet d’envergure associant 5 professeur.es, 2 personnels de vie scolaire et 2 classes, combiné avec le programme « Du territoire à l’assiette » du département de la Drôme.

Projet de la 6ème B
La classe de 6ème B du collège Revesz-Long a travaillé du mois de janvier au mois de mai sur le petit déjeuner. En SVT, la classe a travaillé sur le pétale nutrition et santé ainsi que le pétale production. Chaque élève a eu un devoir maison dans lequel ils devaient noter leurs habitudes alimentaires au petit déjeuner pendant une semaine (cf séance ci-dessous). Ils ont eu une séance d’une heure de sensibilisation sur un petit déjeuner équilibré avec l’intervention d’une professeure, Elodie Filiol, anciennement nutritionniste. En anglais, ils ont appris à classifier les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et les produits sucrés. Ils ont appris beaucoup sur le vocabulaire des habitudes alimentaires et ils ont fait leurs portraits chinois sur ce qu’ils aiment. En histoire-géographie, ils ont décomposé d’où vient un produit local et les différentes étapes jusqu’à l’assiette. Ils ont comparé le Nutella à un produit équitable.

Projet de la 4ème
Les élèves de 4ème quant à eux travaillent autour des métiers et des filières de l’agriculture et avaient pour objectif de réaliser un photolangage « made in Revesz-Long », répondant aux 6 pétales de notre marguerite. Pour initier ce projet, les élèves ont réalisés leur selfood sur 5 jours consécutifs, leur permettant d’aborder l’alimentation à partir de leur vécu. Ils ont fait plusieurs sorties toute l’année.

Les 2 classes ont bénéficié d’une animation de l’association Agribiodrôme et de la découverte de deux fermes locales au mois de juin lors d’une sortie scolaire sur la journée.

Actualités des projets

Ressources produites

Créer une émission de radio sur l’alimentation et l’agriculture locale

Faire réfléchir les élèves aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation tout en les éduquant au média radio et en les faisant participer à un congrès avec d’autres élèves d’autres collèges (…)

Food Habits 6ème

Ce projet est en fait une séquence d’activités uniquement menée en anglais. (et fait partie d’un projet Marguerite plus global) Objectif : parler en anglais de ses habitudes alimentaires et (…)

Le photo-pétale made in Revesz-Long

A travers la constitution et l’exposition d’un photolangage made in Revesz-Long, un des objectifs du projet est de sensibiliser d’autres élèves de l’établissement avec ce que la classe aura appris (…)

Food Habits 4ème

Ce projet est en fait une séquence d’activités uniquement menée en anglais. (et fait partie d’un projet Marguerite plus global) Objectifs : Parler de ses habitudes alimentaires et de celles des (…)