Quelles sont les relations possibles entre l’agriculture et les espaces urbains, entre les agriculteurs et les habitants des villes et de ses quartiers ? Nourrit-elle tout le monde ou bien certains en sont-ils exclus ? Que peut-on faire pour que tout le monde ait un meilleur accès à cette agriculture de proximité ? Quelle peut être la place du collège dans un projet de territoire qui traite d’agriculture et d’alimentation ? Mieux connaître l’agriculture permet-il de mieux s’alimenter ?
Dans le cadre des cours de SVT et d’HG-EMC, des classes de 6èmes participent à un projet de recherche-action qui réfléchit à la place de l’agriculture en ville et proche des villes. Cette agriculture sert à nourrir les hommes mais aussi à préserver l’environnement et à créer des liens entre les sociétés urbaines et rurales.
Certaines questions des programmes officiels (Géo « Un espace à faible densité à vocation agricole et une métropole d’un pays développé » et SVT "Les besoins des végétaux", "les besoins du corps humain") seront traitées à travers ce projet. Ces cours donnent lieu à des activités pratiques, à des visites, à des rencontres (chercheurs, partenaires locaux…). Les élèves ainsi que leurs parents peuvent parfois être sollicités pour répondre à des enquêtes dont les résultats ne sont traités et diffusés que dans le cadre du projet.