Retour sur le festival Bouillon de CultureS qui s’est déroulé ce weekend (1er et 2 décembre) à la Cité de la gastronomie de Lyon !
Ce sont au total plus de 100 élèves et leurs enseignant.es qui ont participé au festival : le collège Elsa Triolet (Vénissieux), le collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin), le collège Jean Rostand (Craponne), le collège Gabriel Rosset (Lyon 7) et le collège Victor Grignard (Lyon 8).
Au menu pour nos collégien.nes :
– Ciné débat sur le film "La part des autres" pour le collège Rostand, durant lequel les élèves ont pu échanger avec des professionnels : GESRA, panier des gônes, TerritoireS à VivreS ; Réseau Amap ; un producteur de la ferme de la Cressonière... et débattre sur les enjeux de l’accès pour tous.tes à une alimentation de qualité et durable.
– Atelier de cuisine géant pour le collège Victor Grignard, pour préparer le Festin du festival, avec l’association Bellebouffe, la Légumerie, les Petites cantines
– Visite de l’espace exposition, où les élèves ont pu voir leurs photos affichées dans l’expo "Selfoods : de la diversité dans les assiettes".
Ils ont également pu déambuler entre les photos de l’exposition "Ce que mange le monde" de Peter Menzel ; lire les témoignages des expositions "Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs" et "Souvenir gourmand" ; participer à la médiation Chronocube de l’association Studarchéo, ou encore feuilleter un livre ou une BD au stand de la maison de l’environnement !
Pour cette occasion, le Réseau Marguerite avait conçu la 5ème exposition de Selfoods depuis l’invention de l’outil en 2016. Ce sont au total 5 collèges, 1 lycée agricole, et 3 associations qui ont participé à la réalisation de ce mur d’autoportraits alimentaires !
Pour en savoir plus sur l’outil des #Selfoods :
- Vous pouvez retrouver la conversation avec Thierry Boutonnier, Aurélie Rogé et Camille Hochedez, réalisée par Priscilla De Roo pour la revue multitudes, revue politique, artistique et philosophique.
- Vous pouvez retrouver le guide Selfoods, un guide pédagogique pour s’emparer de la méthode et monter son propre projet dans sa classe.