Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Se préparer au Forum, jour J et bilan

Conceptions :
Objectifs de développement durable : 2 Faim « zéro » 3 Bonne santé et bien-être 12 Consommation et production durables
Parcours : Avenir Citoyen
Niveaux : 5e 4e
Forme séance : Rencontre Autre
Séances liées au projet :

Forum des agriculteurs

L’objectif principal de ce projet a été de provoquer des rencontres entre des professionnels du monde de l’agriculture et des collégiens afin d’ouvrir le regard des jeunes et susciter une réflexion sur (...)

Description

Phase 2 : Se préparer au forum - 2h30
Cette séance se compose en 3 temps :
1- Recueil initial des représentations (questionnaire rempli en amont par chaque élève) : discussion à partir des réponses obtenues et délimitations des 4 thèmes : production et transformation, Commercialisation, nutrition et santé, Solidarité et justice alimentaire
2- Présentation du projet de forum
Que va-t-il se passer ?, Qui vont-ils rencontrer ?, Comment est organisée la journée ? Quelles sont les attentes des uns et des autres ?
3- Travail de questionnement pour se préparer à l’échange (en petits groupes)
L’objectif est d’avoir réfléchi avant à ce qu’on a envie d’apprendre, d’essayer d’élargir ses idées et ses questions pour être capable d’interagir avec l’intervenant, c’est-à-dire ne pas seulement lire une question préparée et noter une réponse mais savoir écouter, et en fonction de ce qui est dit poser une question pertinente et pas forcément préparée... C’est un travail difficile. Il a été fait avec des 4èmes qui avaient déjà pour la plupart l’habitude de travailler à partir de carte mentale. Cette activité semble plus difficile à réaliser avec des 6ème ou 5ème et demanderait à être aménagée différemment.
Voir "Fiche élève" et "Quelques exemples de cartes mentales obtenues".
Voir le film du forum

Phase 3 : Le jour J - demi-journée
1- Ouverture
Regroupement de tous les élèves, discours par Mme la principale et rappel des règles. Deux expositions (travaux des élèves du projet Marguerite de l’année précédente) à découvrir dans la grande salle.
2- Déambulation
En équipe, avec un parcours défini et indiqué dans le livret
Les élèves étaient munis d’un livret pour guider les échanges si besoin (6ème), les 4ème avaient également les cartes mentales élaborées.
Voir livret élève à titre d’exemple
3- Discours de clôture par les enseignantes du projet
Le forum a ensuite continué avec des élèves non impliqués dans les projets.

Phase 4 : Bilan avec les élèves
Cette séance a été réalisée en coanimation (Français et HG), vous trouverez la fiche élève et le résultat avec l’article final réalisé par la classe en fichier joint.