Intervention d’un producteur local, M. Raphanel et d’un cuisinier anti-gaspi, M. Crozat, pour présenter aux élèves les différentes espèces de courges et les différentes façons de les cuisiner.
Dans le cadre des cours de SVT, de mathématiques, de français, d’anglais et d’HG-EMC, et en lien étroit avec   le CDI, les classes de 5ème2 et de 5ème5 participent cette année scolaire à un projet qui réfléchit à la place de l’agriculture dans notre quotidien et dans notre territoire. Cette agriculture sert à nourrir les hommes mais aussi à préserver l’environnement et à créer des liens. 
Nous tentons de répondre aux questions suivantes :
    • Mieux connaître son territoire, soit son agriculture de proximité, permet-il de mieux s’alimenter ?
    • Quelles sont les relations possibles entre les agriculteurs et les habitants des villes et villages alentour ? 
    • Nourrit-elle tout le monde ou bien certains en sont-ils exclus ? Que peut-on faire pour que tout le monde ait un meilleur accès à cette agriculture de proximité ? 
    • Quel peut être la place du collège dans un projet de territoire qui traite d’agriculture et d’alimentation ?
Le projet Marguerite, au sein du collège Marcel Aymé, vise à sensibiliser les adolescents à l’agriculture et à l’alimentation durables. Il est divisé en 4 axes principaux : la production, la commercialisation, la justice alimentaire et la nutrition. 
Dans le cadre du dernier axe, l’équipe enseignante a souhaité travailler avec les élèves sur un légume que nous estimions mal connu par eux : la courge !