Les élèves de 5ème ont une mission chaque année : créer des recettes-solutions pour nourrir durablement l’humanité.
Depuis 3ans maintenant, une classe de 5ème du collège Rousseau commence l’année avec une mission :
“Imagine : Le self du collège vous confie la mission de réaliser une recette durable. Avant de vous lancer en cuisine, vous menez l’enquête.”
Un port-folio de 6 recettes pré-choisies par les enseignantes pour leur diversité, leur origine géographique, est le point de départ du projet et permet de former des équipes au sein de la classe.
En cours (SVT, Géo-EMC) et en travail à la maison, les élèves sont invités à analyser ces recettes sous différents angles, puis ils se questionnent sur comment nourrir l’humanité, et enfin imaginent des recettes plus durables.
De nombreuses thématiques sont utilisées pour analyser les recettes (sous forme de marguerite) : l’agriculture du pays en question, le gout, les km alimentaires, le gaspillage, la saisonnalité, la composition en sucre/gras ...
Les deux premières séances sont co-animées par les enseignantes. Elles permettent d’introduire le thème de l’alimentation, en captant la représentation des élèves, puis de présenter le projet de l’année et ses objectifs. Celui-ci est disponible à tout moment dans le porte-vue commun. Les élèves ont notamment répondu au questionnaire "Toi et le monde agricole", et en ont produit un nuage de mot (pj).
Puis, ont suivi des séquences en SVT (Le sucre dans mon alimentation), en Géographie-EMC (Tour du monde en 6 recettes, Comment mieux nourrir l’humanité ?) et des séances en vie de classe afin de découvrir les recettes de cuisine, et de créer les recettes durables.
Plusieurs outils et ressources ont été créé autour du projet : padlet, genially, vidéos