Cette séquence se réalise sur plusieurs séances : 2 à 3 semaines sont occupées par cette phase de projet.
Une partie des informations nécessaires et le cours sont disponibles sur un padlet (mini site internet) permettant aux élèves d’apprendre de chez eux.
En introduction (30min) : le plan de travail est présenté aux élèves, il explique le déroulé, les objectifs, les outils à mobiliser et un petit exercice (texte d’accroche "Comment nourrir 9 milliards d’habitants").
Première partie : Notre tour du monde en 6 recettes
Recherche documentaire + restitution + mise en perspective : 1h30 + 1h
En classe, le travail se fait par groupe : 6 groupes propres aux 6 recettes du monde. L’idée est de questionner la durabilité des recettes, en fonction de leur pays d’origine. Chaque groupe travaille à partir d’un corpus documentaire (dont le manuel scolaire) différent selon le pays d’origine de sa recette mais suit les mêmes consignes (exemple groupe recette néo-zélandaise en pj). Il doit d’abord réfléchir aux différents éléments de son étude de cas (exemple N-Z en pj) puis rédiger au propre sa fiche planisphère (en pj). Des ressources sont communes pour tous les groupes : la saisonnalité des fruits et légumes, la méthode du kilométrage alimentaire (inspiré par le Collège E. Triolet), des fiches infos et des fiches outils, la grille des ODD.
Ces études de recette permettent donc d’aborder plusieurs modes d’agriculture, et plusieurs enjeux clés doivent en ressortir, une synthèse de ces éléments est proposé en PJ (Synthèse recettes et enjeux abordés). Les résultats sont partagés en classe entière sur le planisphère projeté au tableau, grâce à un rapporteur par groupe. Une mise en perspective, à l’échelle de la planète, est ensuite réalisée par l’enseignante.
Le tour du monde en 6 recettes sur le site du collège