Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Comment mieux nourrir l’humanité ?

Etablissements : Collège Rousseau
Conceptions : Cécile Nicolas
Thématiques : Production Environnement et changements globaux
Objectifs de développement durable : 2 Faim « zéro » 12 Consommation et production durables
Parcours : Citoyen
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux : 5e
Disciplines associées : Histoire Géographie Education Morale et Civique
Forme séance : Etude de documents
Séances liées au projet :

Créateurs des recettes de demain

Les élèves de 5ème D ont une mission cette année : créer des recettes-solutions pour nourrir durablement l’humanité.

Programme :

Géo - EMC 5ème

Description

Cette séquence se réalise sur plusieurs séances : 2 à 3 semaines sont occupées par cette phase de projet.
Une partie des informations nécessaires et le cours sont disponibles sur un padlet (mini site internet) permettant aux élèves d’apprendre de chez eux.

En introduction (30min) : le plan de travail est présenté aux élèves, il explique le déroulé, les objectifs, les outils à mobiliser et un petit exercice (texte d’accroche "Comment nourrir 9 milliards d’habitants).

Première partie : Notre tour du monde en 6 recettes
Recherche documentaire + restitution + mise en perspective : 1h30 + 1h

En classe, le travail se fait par groupe : 6 groupes propres aux 6 recettes du monde. Chaque groupe travaille à partir d’un corpus documentaire (dont le manuel scolaire) différent selon le pays d’origine de sa recette mais suit les mêmes consignes (exemple groupe recette néo-zélandaise en pj). Il doit d’abord réfléchir aux différents éléments de son étude de cas (exemple N-Z en pj) puis rédiger au propre sa fiche planisphère (en pj). Des ressources sont communes pour tous les groupes : la saisonnalité des fruits et légumes, la méthode du kilométrage alimentaire (inspiré par le Collège E. Triolet), des fiches infos et des fiches outils, la grille des ODD.

Ces études de recette permettent donc d’aborder plusieurs modes d’agriculture, et plusieurs enjeux clés doivent en ressortir, une synthèse de ces éléments est proposé en PJ (Synthèse recettes et enjeux abordés). Les résultats sont partagés en classe entière sur le planisphère projeté au tableau, grâce à un rapporteur par groupe. Une mise en perspective, à l’échelle de la planète, est ensuite réalisée par l’enseignante.

Deuxième partie : Les recettes-solutions
Les élèves enquêtent sur des pistes de solutions, issues de la mise en perspective de la séance précédente : 3 types de solutions émergent. Une même solution est étudié par 2 groupes différents, ce qui permettra la discussion et l’échange entre groupes avant le retour vers l’enseignante.
A l’aide de plusieurs documents : manuel scolaire, dossier documentaire (exemple en fichier joint), infographie ADEME, padlet, sélection de livres dans la Bibliothèque Marguerite Expert, chaque groupe rédige un article sur une recette-solution pour "nourrir durablement l’humanité de demain". Il illustre cette solution de différents exemples, en lien avec le thème de la recette du groupe. Les consignes sont en pièce jointe.

Aller + loin

Lien vers l’infographie de l’ADEME :
Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer