Objectifs :
Déroulé :
– Séance 1 : les élèves étudient (en groupe) des documents sur deux types de modèles agricoles ; puis ils remplissent un tableau comparatif avec différents critères. Les élèves s’interrogent ensuite sur le coût de production et classent les différentes catégories de coût selon leur importance dans la composition du prix d’un produit.
– Séance 2 : à l’aide d’un photolangage les élèves s’intéressent aux impacts du modèle agro-industriel sur la santé, l’environnement, la société et l’économie.
– Séance 3 : Les élèves réfléchissent à ce qui leur parait injuste dans le système alimentaire sur diverses thématiques. Ils proposent des solutions sur un sujet, et préparent une présentation final sous format libre.