Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables - EducLocalFood

Établissement :
Conception : La CEZ-bergerie nationale (France), l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l'Université de Lisbonne (Portugal), l'Université de Maribor (Slovénie) et l'Observatoire européen du paysage de l'arc latin (Italie)
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires Environnement et changements globaux

Objectifs

Le projet Erasmus+ EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Maribor (Slovénie), l’Observatoire européen du paysage de l’arc latin (Italie) et la Bergerie Nationale(France), coordinatrice du projet.
L’objectif du projet était d’améliorer et d’étendre l’enseignement thématique des Systèmes Alimentaires Locaux et Durables (SALD) dans les écoles européennes d’enseignement techniques et professionnels agricoles.

Le kit pédagogique se base sur trois résultats de recherche publiés à la suite de la première phase du projet :
• Une analyse comparative sur les définitions et représentations des SALD dans les cinq pays partenaires
• Une analyse comparative des pratiques pédagogiques innovantes dans les établissements d’enseignement agricole dans les cinq pays partenaires
• Un diagnostic des besoins en outils pédagogiques pour l’enseignement des SALD dans les cinq pays partenaires.

Pour plus d’information : Site internet Educlocalfood

Le Réseau Marguerite a reconnu dans ce projet des similitudes d’approche et a voulu partager quelques extraits choisis du kit pédagogique.

Résumé

Le kit pédagogique comprend 3 modules et 3 focus.

Les modules et focus intègrent différentes phases d’apprentissage basées sur une approche par enquête et une pédagogie verte qui renforce l’esprit critique et l’acquisition de compétences en matière de résolution de problèmes. Un temps de réinvestissement des connaissances est proposé à la fin de chaque module.

Déroulé

Les modules et focus sont composés de différentes séquences et activités, qui peuvent être traitées indépendamment les unes des autres.

  • Module 1 : Une seule santé, pour les Hommes et la planète
  • Module 2 : Analyse et gestion d’une unité de transformation alimentaire pour un système alimentaire local et durable
  • Module 3 : Façonner son environnement pour une alimentation durable
  • Focus 1 : Transformer le système alimentaire
  • Focus 2 : Jouer le système alimentaire (Jeu de la ficelle)
  • Focus 3 : Débattre le système alimentaire

Une communauté d’utilisateur.trices du kit à l’échelle nationale s’est montée en ligne. Bien que des niveaux soient indiqués sur les séquences pédagogiques, de nombreuses adaptations ont déjà été proposé pour des niveaux différents. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Réseau Marguerite.