Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Notre plat favori est le meilleur - 1/7

Établissements :
Conception : Projet EducLocalFood
Séances liées au projet :

Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables - EducLocalFood

Le projet Erasmus+ EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), (...)

Programme :

Module 3 : Séquence 1

Description

Cette séance est la première du module 3 : Façonner son environnement pour une alimentation durable.

En démarrant par le choix d’un plat préféré, ce module reprend la méthodologie "Questionne ta recette". Les séances suivantes (2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème) interrogent cette recette selon différentes entrées : la qualité nutritionnelle, la durabilité, la saisonnalité, la régionalité, le commerce équitable..

Pour autant, ces séances peuvent également s’aborder sans avoir réaliser la première.

Les élèves réfléchissent à leur plat préféré et planifient en équipe la préparation et l’achat des ingrédients.

  • Entrée 1 : Les élèves choisissent une entrée, un dessert, un plat sucré ou épicé. Les entrées sont ensuite regroupées et les élèves forment des groupes en fonction de leurs préférences.
  • Entrée 2 : L’enseignant fournit des recettes de plats populaires, et les élèves forment les groupes en fonction de leurs préférences.

Ensuite, le groupe a la possibilité de se procurer les aliments et les ingrédients nécessaires de manière indépendante.

Pendant les leçons pratiques, les élèves préparent et mangent leur plat préféré. Ensuite, ils réfléchissent à leur processus d’apprentissage individuel.

- Quel était le goût du plat ? Quelle est l’esthétique du plat ? La valeur nutritionnelle ? Est-il "sain" ? Quels critères ont été utilisés pour choisir les ingrédients lors des courses ? Par groupes, ils écrivent leurs résultats sur un paper-board.

Aller + loin

A partir de ce plat favori, plusieurs séances suivent et permettent de se questionner sur la durabilité de cette recette, puis de la faire évoluer.

Documents joints