Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Notre plat favori est le meilleur - 1/7

Établissements :
Conception : Projet EducLocalFood
Séances liées au projet :

Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables - EducLocalFood

Le projet Erasmus+ EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), (...)

Programme :

Module 3 : Séquence 1

Description

Cette séance est la première du module 3 : Façonner son environnement pour une alimentation durable.

Vous trouverez l’ensemble la présentation de l’ensemble du module 3 en pièce-jointe.

En démarrant par le choix d’un plat préféré, ce module reprend la méthodologie "Questionne ta recette". Les séances suivantes (2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème) interrogent cette recette selon différentes entrées : la qualité nutritionnelle, la durabilité, la saisonnalité, la régionnalité, le commerce équitable..

Pour autant, ces séances peuvent également s’aborder sans avoir réaliser la première.

Les élèves réfléchissent à leur plat préféré et planifient en équipe la préparation et l’achat des ingrédients.

  • Entrée 1 : Les élèves choisissent une entrée, un dessert, un plat sucré ou épicé. Les entrées sont ensuite regroupées et les élèves forment des groupes en fonction de leurs préférences.
  • Entrée 2 : L’enseignant fournit des recettes de plats populaires, et les élèves forment les groupes en fonction de leurs préférences.

Ensuite, le groupe a la possibilité de se procurer les aliments et les ingrédients nécessaires de manière indépendante.

Pendant les leçons pratiques, les élèves préparent et mangent leur plat préféré. Ensuite, ils réfléchissent à leur processus d’apprentissage individuel.

- Quel était le goût du plat ? Quelle est l’esthétique du plat ? La valeur nutritionnelle ? Est-il "sain" ? Quels critères ont été utilisés pour choisir les ingrédients lors des courses ? Par groupes, ils écrivent leurs résultats sur un paper-board.

Aller + loin

A partir de ce plat favori, plusieurs séances suivent et permettent de se questionner sur la durabilité de cette recette, puis de la faire évoluer.