Qui contrôle les aliments produits dans la région et la manière dont ils sont produits ?
Qui décide des aliments que nous mangeons ?
Pourquoi tant d’agriculteurs de notre région abandonnent-ils l’agriculture ?
S’approvisionner en nourriture en faisant ses courses au supermarché est une activité régulière pour presque tout le monde - faire ses courses est donc une tâche ordinaire pour la plupart des apprenants. Lorsque nous achetons de la nourriture au supermarché, nous connaissons le prix du produit, mais nous ne savons généralement pas quelle proportion du prix payé
va à tel ou tel acteur de la chaîne de valeur. Nous ne savons pas non plus quel pouvoir ont ces différents acteurs pour influencer le partage de la valeur ajoutée.
Le consommateur n’a alors que la décision d’acheter ou de ne pas acheter un produit actuellement disponible au supermarché.
Il est inhérent à la souveraineté alimentaire de contester ce système alimentaire non transparent et axé sur le marché et d’exiger une transformation du système alimentaire actuel. La
souveraineté alimentaire fournit donc une base pour considérer l’alimentation dans toutes ses dimensions à partir de différentes perspectives et pour explorer et parvenir à différentes conceptions de l’alimentation ainsi que des circonstances de leur production, transformation, distribution, consommation, etc.
Confrontation avec les agriculteurs :
La Conf’ en action : PAC : pourquoi se mobilier ? Témoignages de paysannes et paysans
https://www.youtube.com/watch?v=FeThKgUpdKw
Association Solidarité paysans. Parlons difficultés.
https://solidaritepaysans.org/parlons-di cultes/index.html