Le collège Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône) est l’un des piliers du Réseau Marguerite. Depuis 2016, cet établissement REP+ de banlieue lyonnaise multiplie les projets, avec une forte composante artistique grâce notamment à la collaboration avec le créateur Thierry Boutonnier.
Collège Henri Barbusse
10 Avenue Henri Barbusse
69120 Vaulx-en-Velin
Site internet
2022-2023
Aurélie Rogé (SVT), Léa Postil (Arts Plastiques).
2021-2022
Aurélie Rogé (SVT), Flore Charbouillot (Documentaliste), Léa Postil (Arts Plastiques).
2020-2021
Aurélie Rogé (SVT), Flore Charbouillot (Documentaliste), Léa Postil (Arts Plastiques) et Aurélia Guillet (Espagnol)
2019-2020
Aurélie Rogé (SVT), Léa Postil (Arts Plastiques), Flore Charbouillot (Documentaliste), Malika Fékir (SPC)
2018-2019
Aurélie Rogé (SVT), Flore Charbouillot (Documentaliste), Rudy Gourbet (Education musicale), Philippe Niel (Professeur des écoles - SEGPA), Barbara Jabet (Professeur des écoles - SEGPA), Frédéric Lebeau (Professeur des écoles - SEGPA), Sylvain Monin (Professeur d’atelier en SEGPA), Sébastien Martinez-Franco (SVT), Denis Désambrois (SVT)
2017-2018
Aurélie Rogé (SVT), Sébastien Martinez-Franco (SVT), Denis Désambrois (SVT), Philippe Niel (SEGPA), Frédéric Lebeau (Professeur des écoles - SEGPA), Sylvain Monin (Professeur d’atelier en SEGPA), Flore Charbouillot (Documentaliste), Rudy Gourbet (Education musicale), Anne-Laure Moulin (infirmière)
2016-2017
Aurélie Rogé (SVT), Denis Désambrois (SVT), Sébastien Martinez-Franco (SVT), Ibtissem Azzaoui (HG-EMC), Mathias Ait-Ali (HG-EMC), Philippe Niel (SEGPA), Nathalie Jacob (participation des ULIS)
2022-2023
FoodTransect à Barbusse
Le collège Barbusse mène cette année un projet de Food Transect* avec l’association Les robins des villes. Un projet réalisé avec une classe de 4ème (qui avait déjà mené un projet Marguerite en 5ème). En SVT, la classe travaille notamment sur les terminaisons nerveuses et la Zone à Faible Emission et la végétalisation des villes. En arts plastiques, elle travaillera sur l’architecture urbaine.
* La méthode du Food Transect est une méthode de recherche participative qui consiste en l’organisation et la réalisation collective d’une traversée urbaine sensible afin d’engager le dialogue sur la transition alimentaire envisageable dans le quartier. L’objectif est de se mettre en débat pour dialoguer sur l’alimentation dans les territoires de demain.
2021-2022
Projet : Derrière ce que l’on voit
"Flop-chef" : les élèves ont réalisé des plats trompe l’œil qu’ils ont pris en photo pour les présenter lors de l’exposition du Congrès des élèves. Barbusse est allé chez un maraîcher, a travaillé sur les légumes de saison et a eu la visite d’un apiculteur venu avec sa ruche pour présenter l’abeille noire !
2020-2021
Que mange-t-on vraiment ? Dépassez vos illusions pour revenir à l’essentiel
A travers les arts, la SVT, les langues et la documentation, les élèves explorent leurs représentations sur l’alimentation en France et à l’étranger, et mènent l’enquête pour développer un regard plus éclairé sur leurs pratiques.
2019-2020
Arts et réflexion autour de l’environnement alimentaire - Du produit brut aux transformations chimiques.
La classe des 5èmes D participe au projet de l’année ainsi que les élèves de 3ème "Ambassadeurs" du projet de 2017-2018. Cette année scolaire voit la participation d’Alexandra Pech, doctorante en géographie et anthropologie.
Projets-phares, réalisations :
2018-2019
Poursuite du projet marguerite avec les classes de 5A, 5D, 5E et 3A.
Projets-phares, réalisations :
2017-2018
Poursuite du projet marguerite avec les classes de 5ème
Projets-phares, réalisations :
2016-2017
C’est l’entrée dans le projet marguerite avec les classes de 5èmes.
Projets-phares, réalisations :